27.8.07

Pleyel 2

Dit jaar bouwt "Maison Pleyel" 200 jaar piano's en bestaat de "Salle Pleyel" 80 jaar:
"Ignace Pleyel fonde en 1807 la manufacture de pianos Pleyel et, dès lors ne se consacre plus qu’à cette nouvelle activité. Fournisseur de l'impératrice Joséphine et de toutes les cours européennes, exportateur de pianos en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Orient, Ignace Pleyel s'éteint en 1831. Son fils, Camill, grand pianiste, prend sa succession et donne une impulsion formidable à l'entreprise familiale. C'est sous sa direction que la "Maison Pleyel" acquiert sa renommée internationale. En pleine période “romantique”, Camille inaugure ses fameux “salons”, hauts lieux de la vie musicale parisienne de cette époque, où de nombreux virtuoses et compositeurs de renom se font entendre pour la première fois.
Ses successeurs, Auguste Wolff , en 1855, qui a multiplié les innovations pour améliorer la fiabilité et la solidité de ses pianos et donner naissance notamment au piano droit et, Gustave Lyon, à partir de 1887, éminent ingénieur et pionnier de l’acoustique architecturale, ont continué à développer les activités de la Maison Pleyel.
En ouvrant les portes de la “Salle Pleyel” rue du Faubourg Saint Honoré à Paris en 1927, Gustave Lyon perpétue une longue tradition d’amour de la musique et des beaux instruments. Dédié à toutes les formes de création, c’est à l’époque le premier centre artistique complet, unique au monde. Avec ce nouvel espace qui pouvait se targuer, à ce moment-là, d’offrir les meilleures conditions de travail et d’interprétation, l’esprit des fameux salons Pleyel prenait une autre dimension.
En Janvier 2000, grâce à la passion pour la musique d’un investisseur privé, Hubert Martigny, déjà heureux possesseur de la “Salle Pleyel” à Paris depuis mai 1998, a donné un nouvel élan à la dernière manufacture de pianos en France en se portant acquéreur des trois marques françaises et en les réunissant sous le nom de “Manufacture Française de Pianos”.
Aujourd’hui, s’appuyant sur la réputation établie de notre marque et sur le positionnement haut de gamme choisi pour nos instruments, la Manufacture a mené une reconquête du marché sous la bannière Pleyel. Déjà représentée sur tous les continents, Pleyel produit près de 1.000 instruments de très grande qualité – 900 pianos droits et 60 pianos à queue – dans l’usine d’Alès située dans le Sud de la France, s’emploie à fabriquer des pianos d’exception ou sur-mesure et réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger.